Arbre de vie mexicain : signification et origine

L'arbre de vie mexicain est un symbole qui a une signification profonde et étendue. Il est utilisé dans différents contextes, notamment en art, en décoration et en spiritualité. Cet arbre possède une origine et une symbolique spécifique au Mexique, ce qui le rend unique par rapport aux autres arbres de vie connus dans le monde. Découvrez ici l'histoire et les significations de l'arbre de vie mexicain !

 

Présentation de l'arbre de vie mexicain

Les arbres de vie sont des œuvres de la culture mexicaine riche et colorée. Traditionnellement fabriquées à la main en argile, ces magnifiques sculptures représentent les arbres sacrés de la mythologie aztèque et maya. Les arbres de vie sont également un symbole de fertilité et de prospérité, et on les offre souvent en cadeau lors des naissances, des mariages et des fêtes religieuses, mais ils sont également de plus en plus populaires comme objets de décoration intérieure.

 

Une sculpture traditionnelle fait d'argile

Les arbres sont faits d'argile, cuite à basse température dans des fours à gaz. L’arbre de vie mexicain mesure entre 26 et 60 centimètres de haut et leur taille varie de la miniature à la sculpture géante. Leur conception peut prendre beaucoup de temps (entre deux semaines et trois mois) et la fabrication des pièces peut prendre jusqu'à trois ans.

L'arbre de vie est généralement représenté avec un tronc et des branches, sur lesquels sont représentés des feuilles, des fleurs ou des fruits. Les racines sont également souvent visibles. C'est un symbole de l'origine de la vie, l'arbre cosmique qui unit le ciel et la terre, dont les branches poussent vers le ciel et dont les racines descendent dans le monde souterrain.

 arbre de vie au mexique

Une œuvre symbolique

L'arbre de vie mexicain est une sculpture pleine de symbolisme. Au sommet de la sculpture, on peut voir une représentation de "Dieu". En bas de la sculpture, on trouve les branches de l'arbre qui représentent la création du monde en sept jours.

Vous pouvez également voir d'autres éléments caractéristiques de l'iconographie désignant le Soleil et la Lune, les animaux, Adam et Eve qui symbolisent le paradis. Le serpent biblique et la scène où l'archange Michel expulse Adam et Eve du jardin d'Eden apparaissent également à ce niveau inférieur.

L'Arbre de vie mexicain est une œuvre qui nous invite à réfléchir sur nos origines et notre place dans l'univers.

 

Conception selon des éléments religieux ou non

Lors de leur conception, l'arbre de vie mexicain conserve souvent des éléments bibliques tels que les images d'Adam et Eve. En outre, sur demande, vous pouvez voir des arbres aux thèmes non bibliques représentant l'histoire d'une personne célèbre. Quel que soit le thème choisi pour une sculpture d'arbre de vie, il s'agira à coup sûr d'une œuvre d'art magnifique et marquante.

 

Origine de l'arbre de vie mexicain

Les origines de l'arbre de vie mexicain remontent à la tradition artisanale du centre du Mexique. Les premières figurines en argile ont été créées dans cette région entre 1800 et 1300 avant J-C, et leur coloration a commencé plus tard.

Vers 800 de notre ère, de nombreux objets en céramique ont commencé à adopter un symbolisme religieux en raison de l'influence de Teotihuacan.

Cependant, peu après la conquête espagnole, les moines ont décidé de détruire tous les objets qui représentaient les anciens dieux et les ont remplacés par des images de saints. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que les arbres de vie mexicains ont recommencé à être fabriqués.

Aujourd'hui, ces créations colorées sont un souvenir touristique populaire et un élément important de la culture mexicaine. On le voit souvent dans les églises et les cimetières, car on croit qu'il a des pouvoirs de guérison et de protection.

eglise mexicaine

Quelle situation aujourd'hui ?

Aujourd'hui l'activité principale de poterie se situe à Metepec. Metepec est une ville du Mexique connue pour sa tradition de poterie et d'art céramique. La ville a une longue histoire avec ce type d'artisanat, qui représente encore aujourd'hui une part importante de l'économie de la ville.

Outre la vente de poteries et de céramiques aux visiteurs, la ville exporte également ses produits vers d'autres pays. Metepec abrite certains des potiers les plus célèbres du Mexique, comme Archundia, Tito Reyes, Modesta Fernández et Macario Garduño.

Les autorités de la ville ont également fait des efforts pour préserver la tradition en proposant des cours de céramique. Grâce à ces efforts, Metepec reste un centre important pour ce type d'art.

 

Danger d'extinction

En raison du déclin de cet artisanat, il existe un «danger d'extinction» de la production des arbres de vie. Dans la rue Comonfort, à Metepec, il y a beaucoup d'établissements qui vendent de la céramique, mais seulement certains deux d'entre eux fabriquent encore les arbres de vie de façon artisanale.

Les principales raisons sont les imitations bon marché, souvent importées d'Asie. Cela pose un problème pour beaucoup d'artisans mexicains. Le gouvernement fédéral a donc développé des marques déposées et des appellations d'origine pour l'artisanat traditionnel.

Vous savez maintenant tous sur l'arbre de vie mexicain.

Découvrez également notre article : arbre de vie maya signification