- Livraison GRATUITE pour tous nos produits sans minimum d'achat -

Sylvothérapie : Découvrez la médecine des arbres

Sylvothérapie : Découvrez la médecine des arbres

Lorsque nous avons des maux, des gènes, nous cherchons une solution, une thérapie afin de remédier à ces problèmes. La sylvothérapie est une solution dans certains cas. En vue de l’étroit lien entre la nature et la sylvothérapie, nous sommes en droit de nous questionner sur le lien qu’il existe entre la méthode de guérison dite par sylvothérapie et l’arbre de vie, célèbre figure de vigueur et de force de vie de la nature elle-même. Ainsi, nous essaierons, dans cet article, d’en apprendre plus sur la sylvothérapie et sur son lien avec notre célèbre motif d'arbre ; voici comment s’organise cet article :

 

  • Qu'est-ce que la sylvothérapie ?
  • Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ?
  • Quel est le lien entre la sylvothérapie et l’arbre de vie ?
  • Quelle est l’importance du type d’arbre dans cette thérapie ?
  • Conclusion

 

Qu'est-ce que la sylvothérapie ? 

Comme dans n'importe quelle thérapie, la sylvothérapie vise à atténuer voire guérir certains maux, blessures, traumatismes et autres. L’idée principale de la sylvothérapie et de se dire que l’arbre en tant qu’être lui-même possède des vertus transmissibles par le contact et la respiration. Un arbre emplit de vie ou même la forêt serait capable d'effet curatif sur un individu ; les adeptes font des “câlins” aux arbres, prennent de pleines inspirations en forêt, etc. La plupart des effets de cette incroyable thérapie ne sont pas prouvés scientifiquement, en réalité seuls, l’effet apaisant, tranquillisant est démontré.

 

Toujours est-il que beaucoup d'adeptes et pratiquants certifient les bienfaits de cette thérapie : Sandrine par exemple, Réflexologue de profession témoigne après une séance de cette thérapie : 

“Le soin (la sylvothérapie et un bain de forêt) m’a complètement apaisé et je me sens depuis beaucoup plus alignée.”

 

Ou encore Hervé, maraîcher de profession qui témoigne :

 “Sur un plan physique, j’ai ressenti beaucoup d’énergie circuler dans tout mon corps et qui me paraissait être comme un grand nettoyage pour me permettre de ressentir à nouveau des choses. J’ai l’impression d’avoir une sensibilité physique accrue face à ce que je vois, j’observe, je ressens.”

 

D’après ces témoins, il semble que la sylvothérapie ait une multitude de vertus et bienfaits, on peut alors se demander, mais quels sont exactement les bienfaits de cette thérapie ?

 

Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ?

sylvothérapie : homme qui fait un calin à un arbre 

La force et l’énergie.

Encore une fois, les vertus de cette thérapie ne sont pas prouvées scientifiquement, mais certains parlent de gain d’énergie par le biais de l’arbre de vie, célèbre figure ayant traversé les âges et définissant la force de vie, la nature et de la vie elle-même. Ainsi, la sylvothérapie procure force, énergie et par extension, détermination et concentration.

 

La sérénité et le calme.

Aussi, il est prouvé que cette thérapie prodigue calme et tranquillité, en effet, le fait de vider son esprit, se concentrer sur une connexion avec la nature, se focaliser sur sa respiration permet des vertus comme la sérénité ou l’apaisement. Cela entraîne une réduction du stress au quotidien et une réduction de la tension au quotidien ; d'autres vertus très intéressantes.

 

Le boost des défenses immunitaires.

Notamment au Japon, la sylvothérapie est très prisée pour ses bienfaits autour du renforcement des défenses immunitaires par le biais des pouvoirs guérisseurs de la forêt : des particules émises par les arbres qui seraient bons pour le corps humain et ses défenses immunitaires.

 

Quel est le lien entre la sylvothérapie et l’arbre de vie ? 

On ne peut pas dire sans mentir qu’il y a un lien direct et unique entre ces deux entités, mais on peut affirmer que ces entités s'influencent mutuellement. En effet, l’arbre de vie, comme vu dans les précédents articles traitant du sujet, est une figure de la vigueur de la vie, du lien intrinsèque entre le ciel et la terre. Ce motif procure force de vivre ; la sylvothérapie est issue de la même idée selon laquelle la vigueur de la terre est transmise à l’Homme par l’intermédiaire des arbres. Donc le lien entre notre thérapie et notre motif d’arbre est plus profond qu’il n’y paraît, mais est bel et bien présent et intense.

 

Quelle est l’importance du type d’arbre dans cette thérapie ?

petite fille qui regarde un arbre et fait un calin

Dans le concept de la sylvothérapie, il est évident que chaque arbre possède et transmet des bienfaits différents autant que l’arbre de vie. Voici 6 arbres est leurs bienfaits :

Le hêtre :

De par les grandes énergies transmises des racines jusqu'au bout des branches, le hêtre permet un gain de confiance en soi et permet ainsi de prendre des décisions difficiles qui s'imposent.

 

Le châtaignier :

Il permet une focalisation de l’esprit et de l’âme, on se sent alors instantanément en toute sécurité. On profite alors pleinement de l’instant présent, le célèbre carpe diem (En latin ; “cueille le jour” : maxime incitant à vivre le plus intensément possible le moment présent)

 

Le cyprès :

Les énergies émises par le cyprès permettent d’affronter les traumatismes, toutes les angoisses et toutes les peurs. On parle notamment des peurs en lien avec la mort et des angoisses en lien avec le deuil. Cet arbre est un grand pourvoyeur de tranquillité et de sérénité.

 

Le platane :

L’immense énergie du platane, inébranlable, permet de se remettre d’un effort, de récupérer ces forces. Un lien peut être fait entre l'arbre de vie et ce platane, le lien de l’arbre imperturbable et pourvoyeur de force.

 

Le chêne vert :

L’énergie envahissante du chêne vert permet un calme et une tranquillité sans pareil, c’est une sensation de sûreté garantie, ce qui permet de purifier nos pensées et nos mauvaises ondes toujours persistantes.

 

L’érable :

Toujours dans les bienfaits du calme et de la paix, l’érable est réputé pour ses vertus de concentration et de plénitude. Il représente l'idéal lorsque nous sommes assujettis à la tension et au stress quotidien. Il permet aussi un gain de concentration et de focalisation. 

Découvrez notre montre arbre de vie en bois d'érable👇

montre en bois d'érable

Le mot de la fin

Afin de conclure, à chacun correspond sa thérapie la plus efficace, peut-être est-ce pour vous la sylvothérapie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

← Article précédent Article suivant →

{% include 'toto' %}