- Livraison GRATUITE pour tous nos produits sans minimum d'achat -

Signification de l'arbre de vie celte

Signification de l'arbre de vie celte

Les représentations les plus connues de cet arbre proviennent pour la plupart de la culture celte qui prône le potentiel de la nature à produire et délivrer force, énergie et bien d’autres vertus. Le plus souvent, il est représenté sur des tableaux, tapisseries et bien d’autres supports.  Ainsi, notre motif s’est octroyé une place bien particulière dans la culture et dans les traditions celtiques. Mais qu’en est-il vraiment de sa signification et de son histoire ? Nous allons le découvrir dans cet article. Ce dernier est décomposé de la manière suivante :

 

  • Comment se représente l'arbre de vie celte ?
  • Quelle place occupe l’homme vert dans la tradition celtique ?
  • Quel est la symbolique de cet arbre ?
  • Quelle est son origine ?
  • Quel est le lien avec l'Yggdrasil ?
  • Est-ce que l’arbre de vie n’est présent que dans la culture celte ?
  • Une conclusion sur la place de notre motif dans cette ethnie

 

Quelle est la représentation de l’arbre de vie celte ?

Comme dit précédemment, cet arbre est représenté sur nombre de supports : de la tapisserie à la sculpture. Le support le plus utilisé est sans nul doute la sculpture. L’arbre est représenté d’un seul bloc dans un matériau comme du bois, de la pierre, du métal… Mais à quoi ressemble ce motif tant réputé ?

La représentation la plus commune est sans doute la suivante :

Un tronc d’arbre au centre d’un cercle formé par lui-même ; plus précisément, le cercle est formé par les branches de l’arbre entrelacées, partant dans toutes les directions vers le haut tandis que les racines s'entrelacent, partant dans toutes les directions vers le bas. Puis, les branches et les racines se rejoignent pour fermer le cercle aux extrémités du motif. Au niveau de la colorimétrie, notre fameux symbole est souvent représenté monochrome, ce qui est notable pour un arbre qui est en réalité marron, vert… 

achat bijou arbre de vie celte

 

Quelle est la place de l’homme vert dans la représentation celte ?

Souvent, l’arbre de vie est représenté en compagnie d’un visage fleuri vert qui est surnommé “l’homme vert”. Ce symbole, l’homme vert, ou encore appelé “homme feuillu” est un visage, seulement le faciès, entouré et composé d’éléments naturels comme des feuilles, branches, tronc, écorces… . Ce motif représente la présence de la nature, il est donc cohérent qu’il trouve sa place dans des représentations d’arbres. Ce visage trouve ses origines dans les époques les plus anciennes et est surtout apparu dans l’art moderne ces deux derniers millénaires. Dans la culture celte, cet homme vert signifie la renaissance de la nature.

 

Que symbolise cet arbre dans la culture celte ?

Le peuple dont nous parlons est une civilisation qui possède de nombreuses superstitions, ainsi notre arbre a un sens bien particulier : il est vertueux. Pour accéder à ces vertus, il est intéressant de porter un bijou arbre de vie celte ; on accéderait ainsi à toute “la puissance” de l’arbre. Dans la culture celte, l'arbre signifie beaucoup de choses :

  • L’éternité, liée à la nature (provenant du symbole de l’arbre naturelle et de la fertilité de la nature)
  • La force et l’énergie (provenant de la force évidente des arbres et leur incroyable énergie)
  • La détermination et la focalisation (provenant de la persistance des arbres et de celle de la végétation et de la nature elle-même)
  • Le calme, la paix et la sérénité (provenant du silence et du calme inspirant des arbres)
  • Le partage et l’union (provenant particulièrement du motif dont les branches et les racines de l’arbre se rejoignent en formant un grand cercle comme décrit plus tôt)

 

La signification de l’arbre de vie celte est variée, mais semble se vérifier dans une certaine mesure.

Chemin vers l'arbre de vie celte

Quelle est l’origine de ce motif ?

À l'instar de l’homme vert, notre arbre tire ses origines des aires les plus lointaines, mais nous ne connaissons pas encore une date particulière de la première description de cet arbre. C’est dans la culture celte qu’on le retrouve en premier puis, plus tard, dans le monde entier. Cet arbre est cité dans la Bible, plus particulièrement dans la Genèse où il est décrit comme l’arbre se situant au centre du jardin d’éden, lieu célèbre dans la religion chrétienne. Il se propage dans tout le monde au gré des supports et de l’art, et au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui, le pendentif arbre de vie celte est très courant. Selon les légendes, porter ou posséder ce motif peut octroyer certaines vertus et propriétés.

 

Quel est le lien entre notre arbre et l'Yggdrasil ?

On cherche à s'interroger sur le potentiel lien entre ces deux arbres, si on connaît bien notre motif  ; quid de l’Yggdrasil ? Il représente l’arbre “monde” dans la culture des Vikings, c’est-à-dire, dans la culture nordique. Ygg signifiant Odin le dieu par excellence des Viking. D’après la mythologie nordique, l’Yggdrasil supporterait les neufs royaumes : le royaume des Vanes, des Ases, des Hommes, des Géants, des Elfes sombres, de la Brume et des Elfes claires.

Les cultures Celte et Viking étant très proches, il semblerait qu’en réalité l’arbre monde Yggdrasil et notre motif soit en fait le même symbole, mais dans deux cultures distinctes.

pendentif arbre de vie yggdrasil achat 

Est-ce que l’arbre de vie n’est présent que dans la culture celte ?

Il semble que cet arbre est présent dans plusieurs cultures :

  • Viking par la liaison de l’yggdrasil comme nous venons de le voir à l’instant
  • Européenne par le lien des religions comme le christianisme qui tire ses fondements en Europe
  • Asiatique par le biais des croyances, notamment envers la nature avec l'hindouisme et le bouddhisme
  • Musulmane par le biais de la religion islamique qui prône le motif de l’arbre.

 

En conclusion

L’arbre de vie est un motif particulièrement connu dans la culture celte et ce dernier possède de nombreuses vertus. Aussi, il possède de nombreux équivalents dans d'autres peuples.

← Article précédent Article suivant →

{% include 'toto' %}