- Livraison GRATUITE pour tous nos produits sans minimum d'achat -

Signification de l’arbre de vie Kabbale

Signification de l’arbre de vie Kabbale

La figure d’arbre de vie s’est étendue à bien des cultures et bien des traditions ; la Kabbale est l’une d’elle. On rappelle que ce motif est une représentation qui a su traverser le temps et les époques afin de faire partie de la plupart des religions (christianismebouddhisme, et bien d’autres), dans la plupart des cultures (MayaCelte et encore d’autres) et dans la plupart des traditions comme celle étudiée aujourd’hui : La Kabbale !

On cherchera donc à répondre à certaine question l'article est organisé de la façon suivante :

 

  • La Kabbale, c'est quoi ?
  • Quelle est la symbolique de cet emblème dans les traditions kabbalistiques ?
  • Que représente les Séphiroth, quel est leurs sens ?
  • Quels sont les trois paliers de Séphiroth et leurs significations ?
  • Nos bijoux en rapport avec cette ethnie
  • Une courte conclusion sur l’arbre de vie Kabbale

 

Qu’est-ce que la Kabbale ? 

La Kabbale est une tradition réservée à certains initiés et privilégiés du judaïsme ; elle date de l’époque médiévale (dès le Xème siècle avec le Livre de la Création qui est le premier ouvrage kabbalistique) et est encore aujourd’hui, au XXIème siècle pratiquée. 

Le terme “Kabbale” signifie en hébreu (Qabala) la réception, ainsi, en français on utilisera plus couramment le terme Cabbale avec un “C”.

La Kabbale cherche à aider à comprendre les tenants et aboutissant de la religion judaïque et de son rapport avec Dieu. Aussi, on aurait les réponses à certaines questions comme ; Quelle est l’origine de l’origine de l’univers ?” ou encore “Pourquoi l’Homme ?” et bien d’autres.

Des rapprochements entre La Bible, L’arbre de vie et la Kabbale sont faits par les adeptes : comme beaucoup de ces traditions, on ne connaît pas l’origine de celle-ci mais on sait qu’elle est citée dans un grand nombre d'anciens ouvrages comme Le livre de la Clarté et Le livre de la Créations pour n’en citer seulement deux, écrit au Moyen-âge. 

Symbole juif dans la Kabbale

 

Quelle est la représentation et la symbolisation de ce motif dans les traditions kabbalistiques ?

À l'instar des grands motifs religieux et des grands concepts traditionnels, dans la Kabbale, l’arbre de vie possède une représentation bien particulière qui est caractérisée par un motif assez spéciale. 

Une dizaine de cercles reliés par de fins traits entre eux. Chacun de ces cercles possède un nom et a une disposition bien particulière ; les cercles sont appelés “Séphiroth”. Chacun de ces cercles est disposé en 3 colonnes de respectivement 3, 4 et  3 cercles dans les colonnes 1, 2, et 3 ; ces colonnes sont nommées “Palier”. Nous étudierons les Séphiroth et les Paliers un peu plus tard.

Selon certain, cette disposition suivrait la plastique du corps humain ou encore elle suivrait la forme de l’univers ou bien elle suivrait la forme d’un arbre mais d’autre encore penserait que justement elle ne suivrait aucun attrait, ni forme ; elle est juste ainsi.

 

Qu’est-ce que les dix Séphiroths et leurs sens ?  

Comme vu précédemment les 10 Séphiroths ont chacun sens unique, voici une rapide présentation de chacun d’eux dans l’ordre : 

  • Kether (représente le lien bien particulier avec Dieu, c’est une identification de l’âme et de sa pensée en générale, de plus c’est l’éveil spirituel)
  • Hokhma (symbolise le discernement dans la sérénité, c’est une forme de sagesse. C’est la recherche de l’omniscience et la compréhension du lien entre le bien et le mal)
  • Binah (est une vision de la connaissance dans laquelle une lumière envahissante nous permettrait de saisir les principales lois qui régissent l’univers ; de la naissance de l’arbre à la physique du monde)
  • Hesed (c’est la grandeur d’âme, la mise en place d’une autonomie physique et spirituelle et d’une générosité)
  • Gueburah (représente la force inexpliquée de la nature et la vie de l’être, des animaux, et des végétaux. La moral comme la justice deviennent essentiels)
  • Tiphareth (symbolise la beauté extérieur et intérieur, la dominance de l’identité profonde de l’être, c’est aussi l’équilibre et l’harmonisation des sens)
  • Netzach (est la persévérance de l’esprit et de l'âme mais aussi les fondements de la notion de victoire personnelle, de passion, de pulsion et de désir)
  • Hod (représente la magnificence, la gloire dans les expériences perpétuelles et la compréhension de la hiérarchie de l’univers)
  • Yesod (mise en place du “je” intérieur et de l’identité, notion centrale dans la tradition kabbalistique et dans la représentation de l’arbre de vie)
  • Malkhuth (c’est la connaissance de ce qui nous entour, de la terre du ciel et du monde)

 Représentation des 10 Sephiroth

 

Penchons-nous maintenant sur les Paliers.

 

Qu’est-ce que les trois paliers de Séphiroth et leurs significations ?  

Voici les trois Paliers dans l’ordre qui compose notre motif : 

 

La miséricorde 

C’est le palier de la colonne de droite, c’est le palier de la virilité, la puissance et la force naturelle des arbres. De plus, elle représente la création et l’exaltation des émotions et de leur influence sur la conscience.

La rigueur 

C’est le palier de la colonne de gauche, il représente la féminité, la préciosité et la fragilité du monde et de l’Homme. C’est la passivité dans la destruction, son aspect naturel. Il comprend aussi les sciences et leur véridicité.

La connaissance 

C’est le palier de la colonne du centre du motif, il symbolise l’harmonie, l'équilibre dans la complexité du monde. C’est l’équilibre entre l’homme et la femme, le bien et le mal, la création et la destruction, le fond et la forme, etc.

 

Les bijoux 

Si vous vous sentez en adéquation avec ces principes, nous proposons une gamme de bijoux susceptibles de vous intéresser. La thématique de notre site étant notre passion, nous nous sentions obligés de ne négliger personne. C'est pourquoi vous trouverez ici, un superbe pendentif ou de sublimes boucles d'oreilles, en parfait accord avec votre ethnie.

 

Boucles d'oreilles Kabbale 👇   Pendentif Kabbale 👇

Bijoux Kabbale avec symbole de l'arbre de vie

  

En conclusion

L’arbre de vie a donc une signification multiple dans la Kabbale comme nous le montrent les Séphiroths et les Paliers. Il cherche à interpréter le réel et l'irréelle, tout en incorporant la notion d’équilibre de l'Homme de leur essentialité.

Vous avez également la possibilité en découvrant notre blog, d'en apprendre d'avantage sur la figure d’arbre de vie à travers les arts, cultures et époques.

 

Article suivant →

{% include 'toto' %}