- Livraison GRATUITE pour tous nos produits sans minimum d'achat -

L'arbre de vie dans la religion Bouddhiste

L'arbre de vie dans la religion Bouddhiste

Cet arbre est un motif n’étant pas daté, ayant survécu à la faux du temps, il possède aujourd’hui des centaines de milliers de représentations autour du globe ; mais ce motif est surtout et par-dessus tout connu pour ses nombreuses vertus. En effet, cet arbre aurait des propriétés mystiques, pas encore complètement révélées qui profiteraient notamment à l’Homme. On peut alors se demander s’il existe un lien entre les religions et cet arbre fantastique.

Toutes les religions ont des origines diverses et variées, mais, après une approche approfondie, chacune d’entre elles possède bel et bien une figure d’équivalence à l’arbre de vie dans ses textes. Cette figure possède des significations particulières en fonction de la culture et de l’époque. Aujourd’hui, penchons-nous sur cette figure particulière dans la religion bouddhiste et sur ses interprétations à l’heure actuelle.

Nous étudierons dans cet article cette figure à travers plusieurs parties : 

  • L’apparition du motif dans le bouddhisme
  • Les différentes interprétations de l'arbre de vie dans le bouddhisme
  • L’importance de la figure d’arbre dans la religion bouddhiste
  • Cette représentation dans les autres religions
  • Une brève conclusion

 

L’apparition de l'arbre de vie dans le bouddhisme

Bouddha qui médite devant l'arbre de vie

L’apparition de ce motif d’arbre de vie n’est pas très précise, ni en temporalité, ni en spacialité ; par conséquent, parler des origines est quelque peu difficile. Néanmoins, il est pertinent d’étudier ce motif dans le son lien avec Bouddha. Ce dernier avait une relation particulière avec les arbres, nous le verrons plus tard dans l'article ; et donc le bouddhisme possède de nombreux arbres sacrés comme l’arbre de l’illumination, l'arbre Ashoka, l'Udumbara ou encore l'arbre de Bodhi : le plus intrigant.

En effet, cet arbre est le fameux équivalent de notre motif dont il est question en début d’article. Aussi appelé Bo ou encore Bodhimanda, l’arbre Bodhi possède un rôle essentiel dans la culture bouddhiste, il incarne la puissance et l’esprit de Bouddha l’ayant fait pousser en une longue nuit de médiation après laquelle l’arbre fut nommé comme on l’appelle aujourd’hui. Le terme de Bodhi signifie en sanskrit ( langue indo-européenne ) “éveil”, "intelligence". Cet arbre est traditionnellement un figuier et est, pour les croyants, un symbole porte bonheur.

Très vite, on se rend compte des similarités entre notre motif et l’arbre de Bodhi :

  • Les représentations
  • Le sens
  • La place de l'arbre dans la religion
  • Les vertus

Bien que notre motif et le Bodhi soit de “simples" arbres, toujours est-il que leurs représentations possèdent de nombreuses ressemblances : les racines, longues, vertueuses ; les branches, entrelacées, élancées et le tronc grand, massif ; le tout formant un cercle entre les racines, les branches et le tronc. Ce cercle est sacré, on le retrouve notamment dans la religion du Christianisme derrière des anges et êtres spéciaux sur les tableaux. Pour en savoir plus sur l’arbre de vie dans la religion chrétienne, vous avez la possibilité de lire cet article.

Achat bijoux arbre de vie pas cher 

Les différentes interprétations de l’arbre de vie dans le bouddhisme

Dans la culture bouddhiste, notre arbre possède de nombreuses interprétations dont la plupart proviennent des représentations qui, à travers le temps, n’ont pas cessé de se multiplier. Comme dit précédemment ; cet arbre est représenté en forme de cercle en prolongeant les branches et les racines pour la majorité de ses représentations. L’arbre possède ainsi une dimension majestueuse qui n’est pas sans rappeler la première interprétation de ce motif : la sécurité.

Aussi, le nombre de ramifications tant dans les extrémités hautes que les extrémités basses, indique un partage, une communauté : l’harmonie. L’histoire de cet arbre, la légende contant que Bouddha aurait médité toute une nuit afin de donner vie à l'arbre, confère à ce dernier des propriétés de force et d'énergie hors du commun qui peut expliquer en partie la place étonnante de l'arbre de vie dans la culture bouddhiste. Ce qui entraîne aussi des vertus comme la confiance en soi, la détermination et la concentration.

Les croyants prennent au sérieux ces légendes et mythes, car en effet, beaucoup de témoignages affirment que l'arbre de Bodhi possède ces vertus impressionnantes :

“Mon cœur entre en résonance, vibre… Un pas après l’autre, lentement, je reprends ma marche et apparaît comme l’arbre auprès duquel le Bouddha a vécu l’illumination. Assise face à l’arbre Bodhi, mon corps se pose, mes yeux se ferment, mon esprit s’apaise. “

 Céline M. dans Journal de bord au 30 juillet 2018.

 

L’importance de la figure d’arbre dans la religion bouddhiste

Bouddhisme : méditation devant l'arbre de vie

Dans la culture bouddhiste, les arbres sont sacrés, autant que la représentation de Bouddha. Les croyants vénèrent les arbres et leur accordent un grand respect. En effet, l'arbre est la représentation par excellence de la nature et de toute la force que cette dernière peut apporter à l’Homme. Ainsi, les vertus comme la force et l’énergie sont complètement compréhensibles.

Cette vénération provient du fait que Bouddha lui-même était très proche de la nature, des arbres, des plantes et des animaux ; il créa ce qui nous entoure par ce biais.

 

L'arbre de vie dans les autres religions

Notre arbre de vie, comme énoncé dans l’introduction, possède plusieurs significations dans différentes religions et cultures : 

  • Le judaïsme
  • L’hindouisme
  • Le Christianisme

Dans le judaïsme, le motif d’arbre est proposé sous une approche spéciale de la famille. À l’instar de l’arbre généalogique, les branches de notre figure rappellent le partage de la culture à travers la religion juive.

Dans l'hindouisme, ce motif est sacré, comme dans la religion bouddhiste, les arbres ont une place très importante dans la culture à tel point que la plupart des vertus proviennent des arbres.

Dans le Christianisme, l’arbre de vie est comparé directement à la croix du Christ qui donne vie et force de vivre. Aussi, notre arbre est pourvoyeur, dans cette culture de beaucoup de vertus comme la charité, la foi, la prudence ou encore l'espérance.

 

Une brève conclusion

Le lien évident entre notre figure et l’arbre de Bodhi explique les différentes propriétés de ce dernier et sa place en générale dans la culture et la religion bouddhiste. Les différentes significations tendent à laisser penser que les arbres, dans ces croyances, sont source de nombreuses vertus.

 

← Article précédent Article suivant →

{% include 'toto' %}