- Livraison GRATUITE pour tous nos produits sans minimum d'achat -

Arbre de vie de Klimt : Quelle est sa signification ?

Arbre de vie de Klimt : Quelle est sa signification ?

Au fil du temps, on s'intéresse de plus en plus et de mieux en mieux à la signification et à l’interprétation de ce qui nous entoure, au sens donné et voulu par l’artiste. En effet l'objectif principal d’une œuvre est tout d'abord de transmettre un message, une idée ; chaque fresque, sculpture, architecture, livre ou bien peinture possède une signification, l’arbre de vie de Klimt n'en fait pas exception.

tableau arbre de vie gustav klimt



Qui est Gustav Klimt ?

Gustave Klimt est un peintre Autrichien du 19ème - 20ème siècle après J-C, il est né à Vienne en 1862 et mort à Vienne à l'âge de 56 ans en 1918. Après sa mort, c’est plus de 200 tableaux qu’il laissa derrière lui, dont la plupart représentent des paysages, des femmes ou l'arbre de vie comme nous allons le voir.
 

A quel mouvement appartient Klimt ?

Klimt, appartenait au mouvement du  symbolisme, courant artistique d’origine française qui prône la transmission de message abstrait par le biais de la représentation physique. Ainsi, les tableaux de Gustave Klimt se démarquent par leurs pans abstraits, surréalistes et géométriques. Le tableau de klimt "L'arbre de vie" est une parfaite représentation de son mouvement et de ses idées.


Quelle est la peinture la plus connue de Gustav Klimt ?

L’œuvre la plus réputée est sans nul doute l’arbre de vie, peint en 1909 représentant un arbre dont les branches forment l'arrière tant elles sont étendues à travers tout le tableau. Le plus remarquable dans ces branches, c'est leurs formes : les terminaisons des branches sont des spirales, comme si les branches s'enroulaient sur elles-mêmes. Au premier plan, à gauche, une femme en robe représentée par des formes géométriques droites (triangles principalement) et à droite un couple enlacés mais cette fois-ci, représenté par des formes géométriques circulaires (cercle principalement). Le tout formant une harmonie que l'on peut seulement retrouver dans le tableau de l'arbre de vie de Klimt.

 

Où peut-on voir cette peinture de l’arbre de vie ?

Cette impressionnante mosaïque est aujourd'hui exposée à Bruxelles, en Belgique

dans un somptueux palais nommé le Palais de Stoclet. Dans l’optique de mettre en avant sa somptuosité et sa luxuriante diversité de couleurs, l’arbre de vie de klimt est placé directement dans la salle à manger du palais. En effet, la mosaïque rayonne et détonne par son attraction visuelle dû au choix des formes et des couleurs de Gustave Klimt qui a choisi ces dernières à cet effet. Sa dimension symbolique et son exclusivité en disent long sur la volonté artistique du palais et de sa salle à manger.

Palais de Stoclet où est affiché l'arbre de vie de Klimt 

Pourquoi dans ce palais ?

Gustave Klimt connaissait le projet de ce palais et la place qu’aurait le tableau dans ce dernier. Le tableau fait partie d’un tout car tous les autres éléments du palais en font partie aussi : chaque pièce, meuble, lustre, tapis, jusqu’au plus petit ornement est créé est placé dans le but de combler et d'intégrer cette harmonie artistique qu’est le palais tout entier.  C’est dans cette esprit que l’arbre de vie de klimt a été pensé

 

Quelle est l’interprétation de l'arbre de vie de Klimt ?

L’arbre de vie Gustave Klimt possède une signification et une interprétation très riche en sens et en symboles. Nombreuses sont les significations que Klimt voulu passer à travers cette mosaïque :

  • Symbole de sagesse
  • Symbole de renaissance, d'éternité
  • Symbole d’amour et de passion
  • Symbole de bien et de mal

Toutes ces significations sont rendues possibles grâce à l’immense complexité et profondeur qui compose cette œuvre abstraite.

 

D’où ces interprétations proviennent ?

La sagesse par exemple est perçu dans l’harmonie du tableau, rendu possible grâce à l’aspect géométrique de la scène, qui n’est pas sans rappeler un ordre quasi religieux présent dans les tympans architecturaux d'églises et de cathédrales où l’ordre règne du côté du bien et où le chaos règne du côté du mal ; là est aussi la signification secondaire du tableau qui est ce lien tangent entre le bien est le mal, idée omniprésente, à des échelles changeantes, dans beaucoup d’autres domaines d’art .

Une autre interprétation de l’arbre de vie de Klimt est la symbolisation de l'éternité et de la renaissance, dimension autant religieuse qu’artistique, ici représenté par des spirales, forme géométrique interminable comme des fractales. Les spirales quant à elles symbolisent l’immortalité de l’homme mais aussi de l’œuvre séjournant sans limite de temps là où elle est et restera.

Aussi et surtout, l’arbre de vie de gustave klimt représente une passion mutuelle inter-humaine mais aussi entre l’homme et l’art : cette interprétation est possible grâce à la représentation de la femme et du couple s'enlaçant passionnément comme un amour infini, un désir immense.

Bague arbre de vie achat

← Article précédent Article suivant →

{% include 'toto' %}